Hommage à Jean-Pierre PONSOT - Ileps promotion 1957 - Lyon, février 2016

 

 

Nous vous informons du décès le Vendredi 19 Février 2016, de notre collègue et ami, Jean-Pierre Ponsot dont l’inhumation a eu lieu à la Cathédrale St. Maurice de Vienne. Ancien élève du Rondeau Bois Fleury proche de Grenoble et ILEPSIEN de la Promotion 1957. Il a assumé une carrière de professeur d’EPS avec zèle et dynamisme à l’Institution ROBIN de VIENNE, dirigé alors par le Père Gros qui assura dans la continuité la direction de l’ILEPS en 1976 et 1978 à Meaux. Jean Pierre, unanimement reconnu par ses collègues, dispensa particulièrement ses compétences en athlétisme à ses trois  garçons et à de nombreux élèves qu’il emmenait régulièrement aux championnats de France UGSEL et FFA, le plus talentueux étant le sprinteur Charles Ducasse. Il consacra ses rares loisirs aux stages de formation de Monitorat UGSEL à Chartres, à la CNAPES, aux Stages Sportifs, dirigeant durant de nombreuses années celui de Vienne. D’ailleurs, il suscita plusieurs vocations d’enseignants parmi ses élèves qui peuvent encore témoigner de son engagement. A plusieurs reprises, il participa à l’encadrement de l’équipe de France FISEC. Avec Georges Darcy et Christian Gallet, il contribua durant toute sa carrière à l’organisation des activités de l’UGSEL du Lyonnais. Skieur émérite, il fut sollicité par le Père Vatelot et Monsieur Bouvyer, fondateurs des Chamois de l’ILEPS à Valloire, en qualité de membre du Conseil d’Administration et organisateur des stages durant les vacances et des classes de neige. Sa dévouée épouse Claudine et leur fils Olivier dans la continuité furent particulièrement impliqués dans le devenir de cette Association. Nous garderons le souvenir d’un enseignant-éducateur méritant, ayant accompli son devoir avec passion et enthousiasme.

Max HARENG -  ILEPS 62 – Enseignant en EPS à l’Externat Sainte Marie – Lyon 1964-1969.

 

relais de messages adressés à Max suite à son message

 

« Merci de m'avoir inclus dans le petit cercle de cette première information. Il y a de fortes personnalités qu'on imagine mal destructibles. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour le sérieux, la rigueur d'un enseignant courageux, particulièrement dur au mal, et d'une exceptionnelle générosité dans l'effort. Dans la continuité de nos deux années de vie commune intense à l'internat chartrain, j'ai toujours eu grand plaisir à le retrouver sur les terrains.

On peut aussi souligner le siège pugnace qu'il a mené, à la hussarde, au rectorat de son académie pour faire avancer les tout premiers contrats.

Camper dans le hall d'entrée avec épouse et enfant, et l'équipement de survie pour une durée indéterminée, il fallait quand même oser.

Bousculant ainsi la frilosité de fonctionnaires inconfortablement démunis d'instructions précises, ce diable d'homme aura réussi à faire bouger le mammouth dans le bon sens.

Au moins localement, bien des collègues peuvent lui en savoir gré pour la suite du processus.

Mon meilleur souvenir aux camarades et à leurs charmantes épouses.

Jacqueline et mois tenons encore debout et réussissons même à nous rendre utiles de temps à autre, en famille comme en associations.

Bien cordialement »

Paul GENEAU -  ILEPS 58

 

 

 

 

« Je te suis très reconnaissant d'avoir eu l'amabilité de me prévenir du décès de Jean Pierre que j'appréciais beaucoup comme la plupart des anciens qui ont soutenu une "UGSEL" telle que Monsieur BOUVYER la concevait.

Les anciens partent et bientôt se sera notre tour. Il ne faut pas s'en plaindre si nous avons la conscience d'avoir accompli ce que nous devions faire dans les circonstances qui étaient les nôtres.

J'apprécie ton engagement au sein de l'association des anciens et t'assure de ma reconnaissance et de mon amitié. »

Daniel JOVIS  – ILEPS 58

 

 

 

Extrait du site de l’Institution Robin de Vienne

Hommage de Louis Lacome, directeur général de l’Institution Robin de Vienne,

 

L'Institution vient de perdre une de ses grandes figures. Jean-Pierre Ponsot nous a quittés ce vendredi. Enseignant d'éducation physique et sportive de 1960 à 1995, Jean-Pierre Ponsot a également conduit de nombreux jeunes vers les sommets lors des compétitions scolaires avec l'UGSEL. De nombreux jeunes ont ainsi connu les joies des podiums nationaux et des sélections internationales scolaires sous son entraînement. Il a également encadré de nombreux stages sportifs, dont des camps de ski à Valloire.

Une fois à la retraite, Jean-Pierre Ponsot a continué à s'investir pour notre Institution, comme membre du conseil d'administration et membre de l'association des anciens élèves. Il était chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques.

Louis Lacome, Directeur Général de l'Institution exprime son émotion et adresse ses pensées attristées à sa famille : Claudine, son épouse, longtemps comptable de l'Institution, à ses enfants Franck, Olivier et Eric, Directeur de l'Ecole Primaire ainsi qu'à ses petits enfants

Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA