Proposition motivante de Rémi Berthillier dans la "boîte à idées".

 

Proposition à laquelle chacune et chacun de nous peuvent répondre. Osons !

 

 

                            Pour alimenter la « BOITE à IDEES »…!

Cette proposition peut apparaitre « farfelue », mais je prends volontiers le risque de l’exposer malgré tout !

   Il s’agit de Créer « un FOND DOCUMENTAIRE », une « Cellule de Documentation » qui serait alimentée par les 4 Ecoles « historiques ILEPS, ENEP, EMEP Caen, et EMEP Ecole de la Barre d’Angers, auxquelles viendrait se joindre l’UGSEL avec ses différents niveaux de structures (National, Région, et Départements).

   Ce fond serait nourri par les contributions des ANCIENS et des ETUDIANTS actuels et futurs. Tous auraient à cœur de confier leurs documents « à titre de Don », et le siège se situerait à CERGY. Ces documents qui peuvent paraître insignifiants mais qui constituent en fait l’Histoire de la vie des femmes et des hommes qui sont passés dans les Instituts et les Ecoles, ainsi que l’histoire même de l’UGSEL : Congrès, épreuves nationales, formations, structures, activités du Primaire, les compétitions sportives, les stages de formation continue, les stages sportifs d’élèves, la FISEC.

Les contributions pourraient être très diverses : photos, films (tous formats et techniques variées), articles de presse ou livres, mémoires, thèses, témoignages audio-visuels ou écrits personnels et publiques.

 

   Toute cette accumulation donnerait lieu à des expositions ou pourrait être classée selon les méthodes permettant de les exploiter historiquement, à toutes fins utiles.

   Le siège de cet organisme centralisateur se situerait à l’ILEPS à CERGY.

 

   La gestion de cette fondation, serait placée sous la responsabilité d’un CONSEIL HISTORIQUE. Celui-ci serait constitué de représentant(e)s des ANCIENS et ANCIENNES des Ecoles, de personnalités extérieures et d’Etudiant(e)s qui assumeraient la gestion au « quotidien » sur la base du « volontariat » ou qui pourraient y trouver quelque "gratification" dans leur cursus. (Bonification de points, par exemple).

   Une Rubrique serait créée dans le journal du TRAIT d’UNION ayant pour titre « Souvenirs, Souvenirs …. » « HIER, AUJOURDHUI, DEMAIN ».

 

   Le Trait d’Union pourrait servir d’intermédiaire et nourrir le fond documentaire.

   Une première manifestation symbolique de la mise en œuvre d’un tel projet pourrait avoir lieu à CERGY en 2018 : création du Centre de Documentation, mise en place du premier Conseil Historique, dépôt symbolique des premiers documents.

   Ne peut-on pas rêver ?  La Mémoire n’est-elle pas un moyen d’ouvrir les portes de l’Avenir ?

   C’est peut-être une idée qui permettrait de relier le Passé, le Présent et l’Avenir…

                                          

Rémi BERTHILLIER.

ILEPS 1958-1961 – Directeur de l’EMEP 1964-1976

Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA