Depuis la création des instituts et la délivrance des diplômes de formation UGSEL, de nombreuses amicales et fédérations ont existé successivement.

Le Trait d’Union ILEPS, ENEP, EMEP.S , héritier de ce passé, est né en 2004, à la suite de la rédaction et de l’édition d’un manuscrit de 340 pages (Formation à la vie, Vie de formation)  rédigé par Jacques NAULEAU et Clément GARET. Ce livre retrace l’histoire de l’Ugsel et des Instituts, l’œuvre des fondateurs avec documents, témoignages, photos etc.…(plus de 300 exemplaires expédiés)

L’Association a été créée officiellement loi 1901 en Juin 2005.

En octobre 2005 un grand rassemblement d’anciennes et d’anciens a eu lieu à St.Laurent s/Sèvre (450 personnes présentes), une assemblée générale constitutive a permis de parfaire les statuts, les structures et le fonctionnement.

En octobre 2006, nous avons édité une première gazette d’informations, de nouvelles, de témoignages etc.. En novembre 2013 ce sera la parution du n°17. Deux numéros spéciaux des rencontres des EMEPS ont également été réalisés.

En 2007 ce fût la mise en œuvre d’un site Internet par Michel CANTIN (listings d’adresses postales et internet réactualisés périodiquement, de références, d’informations et de photos). Il se veut encore plus interactif, stimulateur de mémoire et de relations, peut-être aussi de débats.

En octobre 2009, autour de Rémy BERTHILLIER, un rassemblement de 140 anciens de   l’EMEP garçons s'est tenu à Caen.

En juin 2011, notre présence au centenaire de l’Ugsel à Nantes .

En octobre 2012 , rassemblement des anciennes de l’EMEP filles, Ecole de la Barre à Angers.

De nombreuses rencontres par promotion ont lieu, certaines très régulièrement. Elles permettent de se retrouver, de rompre l’isolement, de s’entraider et de vivre des moments de véritable amitié dans le partage de valeurs ressenties.

Trois cercles de "relation-amitié" permettent aussi des échanges :

Le cercle "relation-amitié santé", rapprochant les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et aussi celles sensibilisées aux maladies dégénératives (maladies du cerveau).

Un cercle pour les adeptes de la pratique du golf ( nombreuses références avec accueil )

Et aussi un cercle autour du thème de l’handisport ( pratique et haut-niveau ) des adhérents étant très responsabilisés dans ce secteur d’activité.

Dans le livre « Formation à la vie et Vie de formation », vous retrouverez toute l’Histoire de cette formidable et impressionnante épopée qui prit naissance en 1908. (Vente de ce document sur commande)

Les réactions

  1. Avatar
    le floch bernard treizième promo Chartres

    Bravo à Clément Garet et à toute l'équipe qui l'entoure pour le magnifique et indispensable travail effectué pour l'élaboration de ce site . Amitiés à tous

  2. Avatar
    le floch bernard treizième promo Chartres

    Bravo à Clément Garet et à toute l'équipe qui l'entoure pour le magnifique et indispensable travail effectué pour l'élaboration de ce site . Amitiés à tous

Laisser un message

CAPTCHA