LE SAVIEZ-VOUS?

 

Décret no 2014-460 du 7 mai 2014 relatif à

la participation des enseignants d’éducation physique et sportive aux activités sportives scolaires volontaires des élèves

Par Catherine BLANDIN-MEVEL (Ileps 82) –  mai 2014

 

 

C'est fait le Décret sur l'Association Sportive est en enfin paru !

Ce décret a déjà été évoqué dans « le saviez-vous ? » de janvier 2014.  

 

Les enseignants d'EPS (PEPS, agrégés d'EPS, CE d'EPS, PEGC) qui souhaitent effectuer leurs 3 heures d'AS dans leur service en 2014-2015 ont intérêt à se rapprocher dès maintenant de leur chef d'établissement et lui faire savoir qu'un nouveau décret a été publié à ce sujet.

Toutefois, et sous réserve de l’intérêt du service, ceux qui souhaitent remplacer ces heures par des heures d'enseignement doivent le signaler par écrit au plus vite à leur chef d'établissement.

Vous le trouverez en pièce jointe.

 

Amicalement

Catherine

 

NR : Le « cœur » du décret est l’article 3 ci-dessous. Nous avons mis en gras et surligné la fin du 3ème paragraphe. Si, en lisant ces lignes, nous pensons à la « réforme des rythmes scolaires », y aurait-il dans ce texte une invitation aux professeurs du second degré à s’investir dans la mise en place des PROJETS EDUCATIFS TERRITORIAUX ?

Est-ce aussi ce que nous pouvons comprendre dans le « guide de mise en œuvre des activités périscolaires » édité par l’UGSEL ? ( Ch. C, page 5)

 

 

Art. 3. − Les enseignants d’éducation physique et sportive mentionnés à l’article 1er participent à l’organisation et au développement de l’association sportive de l’établissement dans lequel ils sont affectés et à l’entraînement de ses membres.

Si le volume d’activité de cette association, apprécié par l’autorité académique, est insuffisant, l’enseignant d’éducation physique et sportive peut participer à l’activité de l’association d’un autre établissement de l’académie.

Les enseignants d’éducation physique et sportive mentionnés à l’article 1er peuvent également participer à l’organisation, à la coordination et au développement du sport scolaire à l’échelle de plusieurs établissements du second degré ou à des actions contribuant, dans le domaine du sport scolaire, à une meilleure prise en charge pédagogique et éducative entre l’école et le collège.

Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA